Bienvenue sur le site officiel du Rallye de Boulogne et du Slalom du Boulonnais

L'ACCO

••• Son histoire•••


1978

kkkkk C'est l'année de naissance de l'ACCO, née de la volonté de quelques uns de rassembler les bonnes volontés et les structures des deux clubs existant à cette époque :
L'Ecurie Côte d'Opale : avec comme membres les frères George et René Develay, les frères Masson, André Dubois, Daniel Vanson, Richard Coffre, Claude Friscourt, les frères Magnier, Robert Crauzas et Josiane Gavory.
kkkkkLe Boulogne Auto Club : où la majorité des membres étaient originaires de Marquise et de la défunte Ecurie des Deux caps : Jacques Hornoy, Alain Benoit, Régis Jumez, Michel Hecquet, Jean-Michel Pecqueux... Ce club comptait aussi parmi ses membres le futur directeur de Rally'Mag, Gérard Bridier.

kkkkL'union fut scellée en Décembre 1978. la dénomination choisie reprit des éléments des deux autres dénominations. Ainsi naquit l' AUTO CLUB DE LA COTE D'OPALE. Son premier président fut Jean Michel Pecqueux, "l'cake"
En cette période furent organisés des slaloms sur le parking de l'hypermarché Auchan, des Rallyes de Boulogne sur Mer, partant de la place Dalton ou du Quai Gambetta, comptant pour le Championnat de France des Rallyes régionaux (C2R). Ils se couraient alors en cartographique, et les épreuves de vitesse se déroulaient notamment sur Bellozanne, Le Hourquet, ou Wirwignes. Ces épreuves servaient à départager les Ex-Aequos. Les équipages boulonnais de cette période étaient : Develay-Develay, Coffre-Delattre, Mouchon-Garénaux, Jocelyne et Michel Renard, Rétaux, Boutoille, Fourny, Boguel, etc...

1982

kkkkLa DDE doit abattre les ormes qui se trouvent au bord des routes, pour cause de maladie. La course de côte d'Alembon est crée grâce à la volonté de Jean-Michel Pecqueux et Régis Jumez. Sa première édition sera remportée par Daniel Voisin sur une Lola T290 BMW.
En, cette fin d'année 1982, le président, Jean-Michel Pecqueux, jette l'éponge, lassé qu'il était de se voir si peu entouré et des accusations de certains.

kkkkUne AG extraordinaire élit Régis Jumez au poste de président. Il est entouré à la fois d'anciens (Vanson (D), Hecquet, Delattre, Gavory, Lardé, Boutoille, Rétaux,) et de nouveaux ( Thellier, Bouly, Vanson (F), Honvault, Joly, Nicole...)


1983

kkkkLe président organise, grâce à ses relations parisiennes, un salon de l'automobile de course à Hardelot. Ce salon aura un formidable succès avec la participation de pilotes connus (Philippe Alliot........), et de belles voitures (formules 1 et protos du Mans). Cette manifestation sera abandonnée en 1985.

 

1985

kkkkC'est l'arrivée de Michel Renard comme président. Il relance le rallye de Boulogne, avec la spéciale de la rue Danton, et des spéciales sur Lottinghem et Courset-Doudeauville.
Dominique Honvault s'occupe de la course de côte d'Alembon, qui est toujours un succès populaire (80 voitures, une moyenne de 1500 spectateurs), et devient la référence de la ligue Nord-Picardie.

1987

kkkkMichel Renard quitte la région pour raison professionnelle. Dominique Honvault lui succède comme président. L'ACCO prospère, le nombre de ses membres va jusqu'à 70. Les réunions se déroulent chez Thierry Romond (café "le coup de volant"), puis chez Jules place Dalton et enfin chez Michel Macrez à La Capelle. On y passe des vidéos, organise des conférences, ce qui crée des soirées animées.
kkkkIl ne manque au tableau que la réorganisation d'un rallye régional.



1990

kkkkPhilippe Sergent apparaît dans les réunions de l'ACCO, et réalise son idée : il organise avec l'ACCO le 1er Rallye de Boulogne et du district de Samer, en référence aux deux collectivités locales sponsors du rallye.
Ce sera un succès populaire et sportif (140 voitures, 20000 spectateurs, 300 bénévoles et 250000 F de chiffre d'affaires. Il deviendra la référence des rallyes régionaux du Nord de la France.

kkkkDe nombreux équipages apparaissent au sein de l'ACCO et portent les couleurs du club aux quatre coins de la ligue : Vanson (Johan), Guyot, Bacquet, Bécue, Lance, Butez, Anache, Sergent, Lemaire..., et les anciens tels Friscourt, Rétaux, Boutoille, Bouly, Delattre, ou Frédéric Vanson.



1993

kkkkA partir de cette date, la course de côte d'Alembon s'essouffle. Elle ne perdure que grâce à la ténacité de gens comme Dominique Honvault, Marcel Delattre ou Alain Nicole.


1996

kkkkPhilippe Sergent devient président après Dominique Honvault, qui démissionne pour consacrer plus de temps à sa famille. La course de côte d'Alembon connaît cette année là sa dernière édition. Le rallye de Boulogne a toujours autant de succès.


1997

kkkkJean-Luc Marcotte organise une course de côte sur le site du Mont-Lambert, avec le soutien de la ville de St-Martin les Boulogne. Malgré le succès populaire, elle ne connut qu'une seule édition. Les pilotes montrant peu d'intérêt pour le tracé, et la visibilité n'étant pas excellente pour les spectateurs.


1998

kkkkL'ACCO a 20 ans. Une fête est organisée à carly. Des anciens sont invités, tels G. et R Develay, José Barbara et les 4 présidents successifs.