Qu'est
ce qu'un rallye ?
kkkkSimplifions
à outrance et contentons-nous de déclarer
qu'un rallye est une compétition automobile sur
route, constituée de sections chronométrées
reliées par des secteurs ouvert à la circulation.
kkkkPour parler « Rallye
», « Liaison » et « Spéciale ».
Mais la longueur de ces sprints peut varier selon qu'il
s'agit d'épreuves de prestige ou à l'opposé,
de meetings de moindre importance. En France, les rallyes
se décomposent en trois catégories :
kkkk1
/ Rallye régional : 40 km maximum de spéciales
kkkk2 / Rallye national :
de 90 km a 170 km maximum de spéciales
kkkk3/ Rallye du championnat
de France : 220 à 260 km maximum de spéciales
kkkkEnsuite,
il existe les Rallyes du championnat du monde qui comprennent
environ 400 km de spéciales.
kkkkUn rallye se déroule
sur un parcours connu et d'après un timing des
plus rigoureux. L'organisateur qui est en général
fait bien les choses, remettra au préalable, aux
équipages un « carnet d'itinéraire »
que l'on nomme aussi « road book ».
Il suffira de le suivre à la lettre pour se plier
aux exigences d'un trajet parsemé de « contrôles
horaires ». Ceux-ci n'ont d'autre but que de
vérifier la présence effective et continue
des autos aux différents points du rallye.
kkkkLes concurrents sont
lâchés de minute en minute. Ils doivent respecter
des délais précis pour effectuer la distance
séparant les contrôles horaires. Cela induit
l'utilisation d'un « carnet de route »
qui sera présenté par le navigateur aux
différents pointages officiels. Le « commissaire »
y apposera alors, l'heure de présentation du carnet
qui attestera le respect du planning imposé par
l'organisation. Mais attention!.... Si vous « pointez »
en retard, on vous infligera 10 secondes de pénalités
par minute. Pire!.... S'il s'agit d'avance, ce seront
alors des minutes pleines qui tomberont joyeusement dans
votre escarcelle. Autant dire que vous n'avez pas besoin
de cela, sachant la difficulté à gagner
la moindre seconde sur les épreuves spéciales
chronométrées.
kkkkAvant le rallye, il faut
effectuer des reconnaissances pour repérer, noter
et affiner toutes les particularités et les piéges
du parcours mais le rallye c'est aussi ( et surtout )
une bande de copains passionnés pour l'assistance
mécanique des « bolides ».
kkkkCôté
organisation ce sont :
kkkk- des milliers de photocopies
kkkk- des dizaines d'autorisations
kkkk- des règlements
kkkk- 1000 programmes
kkkk- une poignée
d'organisateurs fous, pour des centaines d'heures de préparation
kkkk- le jour du rallye 300
bénévoles sur le terrain afin d'assurer
le bon déroulement de l'épreuve.
Réglementation
kkkkGénèralités
: Cinq catégories, communément dénommées
« groupes », se partagent les plateaux
actuels de rallye. A l'intérieur de ceux-ci cohabitent
des sous-catégories qui ont pour nom «
classes de cylindrée ». Les groupes
et les classes sont le prétexte à des classements
spécifiques qui autorisent une relative équité
entre les véhicules. Ceci, parrallélement
aux classements « tous groupes confondus »
que l'on appelle aussi « général »
ou « scratch »
kkkk1
/ Le groupe N (et FN) réservé aux voitures
de production (au moins 2500 exemplaires sur 12 mois consécutifs)
dans une configuration relativement proches de la série.
Tous les budgets y trouveront là une occasion de
se distinguer. En effet certaines améliorations
y sont autorisées (certaines pièces moteur,
freins, amortisseurs, sièges ...)
Classe N1 : 1300 cm3
Classe N2 : de 1300 à 1600 cm3
Classe N3 : de 1600 à 2000 cm3
Classe N4 : + de 2000 cm3 (2500 cm3 Max. en régional)




hhhhhhhhhhEscort
cosworth N4 lhhkkjjkClio
RS N3 kkkh jjjjSaxo
N2lllhhhhmhhhhhllAX
N1
kkkk2
/ Le groupe A (et FA*) qui dénombre des véhicules
semblables mais dotés d'améliorations propres
à les rendre plus efficaces.
*Nota : Les groupes FN et FA recueillent les véhicules
caducs d'homologation en N et A. Alors qu ils auraient
dû en être exclus, ils s'intègrent
à nouveau dans leur groupe d'origine, une seconde
jeunesse en quelque sorte!
Classe FA5 : 1150 à
1400 cm3 pour 840 Kg
Classe FA6 : 1400 à 1600 cm3 pour 920 Kg
Classe FA7 : 1600 à 2000 cm3 pour 1000 Kg
Classe FA8 : + de 2000 cm3 pour 1080 Kg




lllllllllllllllllllToyota
Celica 4WD A8 zzzllllllzzmzz
ZX A7 kkkkllllllllllllllllllmk
Saxo A6jjjjjllllllllllllllllllll
1 106 A5
kkkk3
/ Le groupe GT de série ou l'on trouve des coupés
deux places vierge de toute modification ( à part
les éléments de sécurité notamment
un arceau ).
kkkk4 / Le Groupe F2000 dont
la création a été voulue afin de
remplacer le groupe F disparue fin 2004. Ce groupe admet
des autos plus récentes mais qui n'ont plus le
droit de cité en en N et A. Importantes modifications
autorisées.
kkkkCe groupe est donc limité
à 2 litres. Les diesels y sont interdits. Les turbos
sont acceptés uniquement pour les véhicules
homologués en FA. Les voitures de plus de 5 ans
sont également acceptées. Certains matériaux
tels que le titane, le magnésium et les céramiques
sont exclus. Interdiction d'avoir une gestion électronique
pour les freins, les suspensions et les transmissions.
Des roues de 18 pouces au maximum. La coque et le châssis
doivent être d'origines mais les ailes, les portes
arrières, le capot et les pare-chocs peuvent être
en polyester. Les boîtes séquentielles sont
à bannir ce qui les différencient des Kit-Car.
Pas de 4 roues motrices.
Classe
F2000-11 : de 1150 cm3
Classe F2000-12 : 1150 à 1400 cm3
Classe F2000-13 : 1400 à 1600 cm3
Classe F2000-14 : 1600 à 2000 cm3



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kkkkkkkkk318
Compact F2000-14 ffffllllllllfff106
F2000-13 jjllllllllllllllllllllljjjj205
F2000-12jjjjlllllllllllllljjjAutobianchi
F2000-11
kkkkVariante
« WRC » : Latitude plus importante
à tous niveaux. Cette « sous catégorie »,
reine des rallyes permet aux constructeurs d'homologuer
des pièces spéciales en petite quantité
afin d'améliorer très largement les performances
de leurs véhicules. Ce sont les autos de pointe
du championnat mondial.




jjjjjjjlllllllllllljjjSubaru
impreza WRC 2002 et 98lllllllllllllllllllllllllllllhhhh
Corolla WRC
kkkkVariante
« Kit- car » : Réservé
aux 2 roues motrices « atmosphériques ».
Cylindrée maximun de 2 litres. Grande latitude
au plan mécanique. Aménagement de carrosserie
possible. La classe « super 1600 »
est officiellement soutenue par la FIA et les principaux
championnats nationaux.


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jjjjjjjjjjjjjEscort
Kit car kkkklllllllllk Clio
Maxikkkkllllllllllllk Alméra
Kit car llllllllllllkkk 106
Maxi