Bienvenue sur le site officiel du Rallye de Boulogne et du Slalom du Boulonnais

Qu'est ce qu'un rallye ?

 

kkkkSimplifions à outrance et contentons-nous de déclarer qu'un rallye est une compétition automobile sur route, constituée de sections chronométrées reliées par des secteurs ouvert à la circulation.
kkkkPour parler « Rallye », « Liaison » et « Spéciale ». Mais la longueur de ces sprints peut varier selon qu'il s'agit d'épreuves de prestige ou à l'opposé, de meetings de moindre importance. En France, les rallyes se décomposent en trois catégories :

kkkk1 / Rallye régional : 40 km maximum de spéciales
kkkk2 / Rallye national : de 90 km a 170 km maximum de spéciales
kkkk3/ Rallye du championnat de France : 220 à 260 km maximum de spéciales

kkkkEnsuite, il existe les Rallyes du championnat du monde qui comprennent environ 400 km de spéciales.
kkkkUn rallye se déroule sur un parcours connu et d'après un timing des plus rigoureux. L'organisateur qui est en général fait bien les choses, remettra au préalable, aux équipages un « carnet d'itinéraire » que l'on nomme aussi «  road book ». Il suffira de le suivre à la lettre pour se plier aux exigences d'un trajet parsemé de « contrôles horaires ». Ceux-ci n'ont d'autre but que de vérifier la présence effective et continue des autos aux différents points du rallye.
kkkkLes concurrents sont lâchés de minute en minute. Ils doivent respecter des délais précis pour effectuer la distance séparant les contrôles horaires. Cela induit l'utilisation d'un « carnet de route » qui sera présenté par le navigateur aux différents pointages officiels. Le « commissaire » y apposera alors, l'heure de présentation du carnet qui attestera le respect du planning imposé par l'organisation. Mais attention!.... Si vous « pointez » en retard, on vous infligera 10 secondes de pénalités par minute. Pire!.... S'il s'agit d'avance, ce seront alors des minutes pleines qui tomberont joyeusement dans votre escarcelle. Autant dire que vous n'avez pas besoin de cela, sachant la difficulté à gagner la moindre seconde sur les épreuves spéciales chronométrées.
kkkkAvant le rallye, il faut effectuer des reconnaissances pour repérer, noter et affiner toutes les particularités et les piéges du parcours mais le rallye c'est aussi ( et surtout ) une bande de copains passionnés pour l'assistance mécanique des « bolides ».

kkkkCôté organisation ce sont :
kkkk- des milliers de photocopies
kkkk- des dizaines d'autorisations
kkkk- des règlements
kkkk- 1000 programmes
kkkk- une poignée d'organisateurs fous, pour des centaines d'heures de préparation
kkkk- le jour du rallye 300 bénévoles sur le terrain afin d'assurer le bon déroulement de l'épreuve.


Réglementation

kkkkGénèralités : Cinq catégories, communément dénommées « groupes », se partagent les plateaux actuels de rallye. A l'intérieur de ceux-ci cohabitent des sous-catégories qui ont pour nom «  classes de cylindrée ». Les groupes et les classes sont le prétexte à des classements spécifiques qui autorisent une relative équité entre les véhicules. Ceci, parrallélement aux classements «  tous groupes confondus » que l'on appelle aussi « général » ou « scratch »

kkkk1 / Le groupe N (et FN) réservé aux voitures de production (au moins 2500 exemplaires sur 12 mois consécutifs) dans une configuration relativement proches de la série. Tous les budgets y trouveront là une occasion de se distinguer. En effet certaines améliorations y sont autorisées (certaines pièces moteur, freins, amortisseurs, sièges ...)

Classe N1 : 1300 cm3
Classe N2 : de 1300 à 1600 cm3
Classe N3 : de 1600 à 2000 cm3
Classe N4 : + de 2000 cm3 (2500 cm3 Max. en régional)

hhhhhhhhhhEscort cosworth N4 lhhkkjjkClio RS N3 kkkh jjjjSaxo N2lllhhhhmhhhhhllAX N1

kkkk2 / Le groupe A (et FA*) qui dénombre des véhicules semblables mais dotés d'améliorations propres à les rendre plus efficaces.
*Nota : Les groupes FN et FA recueillent les véhicules caducs d'homologation en N et A. Alors qu ils auraient dû en être exclus, ils s'intègrent à nouveau dans leur groupe d'origine, une seconde jeunesse en quelque sorte!

Classe FA5 : 1150 à 1400 cm3 pour 840 Kg
Classe FA6 : 1400 à 1600 cm3 pour 920 Kg
Classe FA7 : 1600 à 2000 cm3 pour 1000 Kg
Classe FA8 : + de 2000 cm3 pour 1080 Kg

lllllllllllllllllllToyota Celica 4WD A8 zzzllllllzzmzz ZX A7 kkkkllllllllllllllllllmk Saxo A6jjjjjllllllllllllllllllll 1 106 A5

kkkk3 / Le groupe GT de série ou l'on trouve des coupés deux places vierge de toute modification ( à part les éléments de sécurité notamment un arceau ).


kkkk4 / Le Groupe F2000 dont la création a été voulue afin de remplacer le groupe F disparue fin 2004. Ce groupe admet des autos plus récentes mais qui n'ont plus le droit de cité en en N et A. Importantes modifications autorisées.
kkkkCe groupe est donc limité à 2 litres. Les diesels y sont interdits. Les turbos sont acceptés uniquement pour les véhicules homologués en FA. Les voitures de plus de 5 ans sont également acceptées. Certains matériaux tels que le titane, le magnésium et les céramiques sont exclus. Interdiction d'avoir une gestion électronique pour les freins, les suspensions et les transmissions. Des roues de 18 pouces au maximum. La coque et le châssis doivent être d'origines mais les ailes, les portes arrières, le capot et les pare-chocs peuvent être en polyester. Les boîtes séquentielles sont à bannir ce qui les différencient des Kit-Car. Pas de 4 roues motrices.

 Classe F2000-11 : de 1150 cm3
Classe  F2000-12 : 1150 à 1400 cm3
Classe F2000-13 : 1400 à 1600 cm3 
Classe F2000-14 : 1600 à 2000 cm3

kkkkkkkkk318 Compact F2000-14 ffffllllllllfff106 F2000-13 jjllllllllllllllllllllljjjj205 F2000-12jjjjlllllllllllllljjjAutobianchi F2000-11

 

kkkkVariante « WRC » : Latitude plus importante à tous niveaux. Cette « sous catégorie », reine des rallyes permet aux constructeurs d'homologuer des pièces spéciales en petite quantité afin d'améliorer très largement les performances de leurs véhicules. Ce sont les autos de pointe du championnat mondial.

jjjjjjjlllllllllllljjjSubaru impreza WRC 2002 et 98lllllllllllllllllllllllllllllhhhh Corolla WRC

kkkkVariante « Kit- car » : Réservé aux 2 roues motrices « atmosphériques ». Cylindrée maximun de 2 litres. Grande latitude au plan mécanique. Aménagement de carrosserie possible. La classe « super 1600 » est officiellement soutenue par la FIA et les principaux championnats nationaux.

jjjjjjjjjjjjjEscort Kit car kkkklllllllllk Clio Maxikkkkllllllllllllk Alméra Kit car llllllllllllkkk 106 Maxi