Qu'est
ce qu'un Slalom ?
jjjjUn
Slalom est une épreuve d’adresse et de maniabilité
chronométrée, sur route gardée, d'un
parcours de 800 à 2000 mètres comportant
tous les 80 mètres au maximum, un virage naturel
ou délimité par des bottes de paille ou
des pneumatiques, ou une chicane de 10 mètres de
large au maximum dans l’axe du parcours.
jjjjIl
existe différents types de slalom :
jjjj1
/ Le Slalom parallèle est une épreuve d’adresse
et de maniabilité chronométrée, répondant
aux conditions d’organisation d’un slalom
ordinaire, mais mettant simultanément en compétition
deux voitures circulant sur deux pistes dont les bords
les plus proches ne doivent pas être distants de
moins de 10 mètres, cet intervalle étant
occupé par deux rangées de bottes de paille
placées à 5 mètres l’une de
l’autre et à 2,50 mètres du bord de
chaque piste.
jjjj2
/ Le Slalom poursuite
est une épreuve de 2000 mètres maximum organisée
sur une boucle d’un développement minimum
de 400 mètres sur laquelle deux concurrents prennent
le départ au même moment en deux points de
la piste séparés par une longueur égale
à la moitié de la boucle. Deux ou plusieurs
concurrents peuvent également s'élancer
successivement de la même ligne de départ
mais espacés de 10 à 20 secondes. Le nombre
et l'espacement est laissé à l'appréciation
du directeur de course. La ligne de départ de chaque
concurrent constituant après trois tours maximum
sa ligne d'arrivée.
jjjj3
/ Le Slalom en côte est identique à un slalom
traditionnel sauf qu il ne se déroule pas sur une
piste ou un parking mais sur une route parsemée
de chicanes. C'est un mélange de course de côte
et de slalom.
Réglementation
Comme pour
le rallye les différentes voitures sont regroupées
par groupe. A l'intérieur
de ceux-ci cohabitent des sous-catégories qui ont
pour nom « classes de cylindrée ».
Les groupes et les classes sont le prétexte à
des classements spécifiques qui autorisent une
relative équité entre les véhicules.
Ceci, parallèlement aux classements «
tous groupes confondus » que l'on appelle aussi
« général » ou « scratch »
jjjjLe
slalom accueille les différents groupes présents
en rallye, groupe N, A, F2000 et GT mais on y retrouve
d'autres groupes ( voir la rubrique qu'est
ce qu'un rallye pour plus d'informations sur ces groupes)
:
jjjj1
/ Le groupe Loisir : Ce groupe est adapté pour
des véhicules de série. Seuls les équipements
« Tuning » sont autorisés. Les seuls
équipements de sécurité obligatoire
étant un pare-brise en verre feuilleté,
une ceinture de sécurité et un casque homologué
pour le pilote. La voiture ne doit pas avoir de pièces
pouvant améliorer les performances de l’auto.
Classe L1 de
0 à 1400 cm3
Classe L2 de 1401 à 2000 cm3




kkk jjjjjjjkClio
Williams L2gggjjjjjjggggClio
RS L22kjhhhh Golf GTI 16S
L2gggjjjjggggClio RS L2
k2
/ Le groupe N (et FN) réservé aux voitures
de production (au moins 2500 exemplaires sur 12 mois consécutifs)
dans un configuration relativement proches de la série.
Tous les budgets y trouveront là une occasion de
se distinguer. En effet certaines améliorations
y sont autorisées (certaines pièces moteur,
freins, amortisseurs, sièges ...)
Groupes N/FN
confondus:
N/FN1 de 0 à 1400 cm3
N/FN2 de 1401 à 1600 cm3
N/FN3 de 1601 à 2000 cm3
N/FN4 de 2000 à 3000 cm3 (maxi en slaloms)




Subaru Impreza N4kkkkkkkkkAX
GTI N1 kkkkkkClio Williams
N3kkkkkk306 S16 N3
3 /
Le groupe A (et FA*) qui dénombre des véhicules
semblables mais dotés d'améliorations propres
à les rendre plus efficaces.
*Nota : Les groupes FN et FA recueillent les véhicules
caducs d'homologation en N et A. Alors qu ils auraient
dû en être exclus, ils s'intègrent
à nouveau dans leur groupe d'origine, une seconde
jeunesse en quelque sorte!
Groupes A/FA
confondus:
A/FA1 de 0 à 1400 cm3
A/FA2 de 1401 à 1600 cm3
A/FA3 de 1601 à 2000 cm3
A/FA4 + de 2000 cm3




hhhhhhhhhhhSaxo
VTS A7kkkkkkkkkkkClio A8kkkkkkkkkkkkkAstra
A8 2lllllllllllllllllllllll206
RC A8
4
/ Le groupe GT de série ou l'on trouve des coupés
deux places vierge de toute modification ( à part
les éléments de sécurité notamment
un arceau ).
Groupe GT de
Série
GT1 de 0 à 2000 cm3
GT2 + de 2000 cm3

Lotus Elise GT1
j5
/ Le groupe FS/F2000 regroupe le groupe F2000 présent
en rallye et le défunt groupe F disparu depuis
un an en rallye.
Groupes FS/F2000
confondus:
FS1 de 0 à 1300 cm3
FS2 de 1301 à 1600 cm3
FS3 de 1601 à 2000 cm3
F2000-1 de 0 à 1300 cm3
F2000-2 de 1301 à 1600 cm3
F2000-3 de 1601 à 2000 cm3




jhhhhhhkjjAlpine
A110 FS3
hhkhlhR8 Gordini FS2 jkkkjjj
Saxo VTS F2000-3kkkkkTwingo
F2000-1
j6
/ Le groupe C: Ce sont des barquettes généralement
de fabrication artisanale.
Groupes CM/C3/CN
confondus (Groupes et classes):
Classe 1 de 0 à 1600 cm3 (CM maxi 1000 cm3)
Classe 2 de 1601 à 2000 cm3 (maxi 2000 cm3 en régional)
Classe 3 plus de 2000 cm3



hhhhPRM
FUN BOOST CMk kFUNYO FT01
C3hhhkk SEREM V85 CN
ffffhPRM FUN BOOST CM
j7
/ Le groupe E: Ce sont des monoplaces ayant une préparation
de type F3 ou autre.
Groupes D/E confondus:
Classe 1 de 0 à 1300 cm3 + Formule Campus
Classe 2 de 1301 à 2000 cm3 (maxi 1605 cm3 en régional)
Classe 3 FR+FF+F3B




Dallara 395hkjjjhhhhDallara
393MakkkrmMartini MK30hhhhhhhMartini
MK 36