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Qu'est ce qu'un Slalom ?

 

jjjjUn Slalom est une épreuve d’adresse et de maniabilité chronométrée, sur route gardée, d'un parcours de 800 à 2000 mètres comportant tous les 80 mètres au maximum, un virage naturel ou délimité par des bottes de paille ou des pneumatiques, ou une chicane de 10 mètres de large au maximum dans l’axe du parcours.

jjjjIl existe différents types de slalom :

jjjj1 / Le Slalom parallèle est une épreuve d’adresse et de maniabilité chronométrée, répondant aux conditions d’organisation d’un slalom ordinaire, mais mettant simultanément en compétition deux voitures circulant sur deux pistes dont les bords les plus proches ne doivent pas être distants de moins de 10 mètres, cet intervalle étant occupé par deux rangées de bottes de paille placées à 5 mètres l’une de l’autre et à 2,50 mètres du bord de chaque piste.

jjjj2 / Le Slalom poursuite est une épreuve de 2000 mètres maximum organisée sur une boucle d’un développement minimum de 400 mètres sur laquelle deux concurrents prennent le départ au même moment en deux points de la piste séparés par une longueur égale à la moitié de la boucle. Deux ou plusieurs concurrents peuvent également s'élancer successivement de la même ligne de départ mais espacés de 10 à 20 secondes. Le nombre et l'espacement est laissé à l'appréciation du directeur de course. La ligne de départ de chaque concurrent constituant après trois tours maximum sa ligne d'arrivée.

jjjj3 / Le Slalom en côte est identique à un slalom traditionnel sauf qu il ne se déroule pas sur une piste ou un parking mais sur une route parsemée de chicanes. C'est un mélange de course de côte et de slalom.


Réglementation

Comme pour le rallye les différentes voitures sont regroupées par groupe. A l'intérieur de ceux-ci cohabitent des sous-catégories qui ont pour nom «  classes de cylindrée ». Les groupes et les classes sont le prétexte à des classements spécifiques qui autorisent une relative équité entre les véhicules. Ceci, parallèlement aux classements «  tous groupes confondus » que l'on appelle aussi « général » ou « scratch »

jjjjLe slalom accueille les différents groupes présents en rallye, groupe N, A, F2000 et GT mais on y retrouve d'autres groupes ( voir la rubrique qu'est ce qu'un rallye pour plus d'informations sur ces groupes) :

jjjj1 / Le groupe Loisir : Ce groupe est adapté pour des véhicules de série. Seuls les équipements « Tuning » sont autorisés. Les seuls équipements de sécurité obligatoire étant un pare-brise en verre feuilleté, une ceinture de sécurité et un casque homologué pour le pilote. La voiture ne doit pas avoir de pièces pouvant améliorer les performances de l’auto.

Classe L1 de 0 à 1400 cm3
Classe L2 de 1401 à 2000 cm3

kkk jjjjjjjkClio Williams L2gggjjjjjjggggClio RS L22kjhhhh Golf GTI 16S L2gggjjjjggggClio RS L2


k2 / Le groupe N (et FN) réservé aux voitures de production (au moins 2500 exemplaires sur 12 mois consécutifs) dans un configuration relativement proches de la série. Tous les budgets y trouveront là une occasion de se distinguer. En effet certaines améliorations y sont autorisées (certaines pièces moteur, freins, amortisseurs, sièges ...)

Groupes N/FN confondus:
N/FN1 de 0 à 1400 cm3
N/FN2 de 1401 à 1600 cm3
N/FN3 de 1601 à 2000 cm3
N/FN4 de 2000 à 3000 cm3 (maxi en slaloms)

Subaru Impreza N4kkkkkkkkkAX GTI N1 kkkkkkClio Williams N3kkkkkk306 S16 N3

 

3 / Le groupe A (et FA*) qui dénombre des véhicules semblables mais dotés d'améliorations propres à les rendre plus efficaces.
*Nota : Les groupes FN et FA recueillent les véhicules caducs d'homologation en N et A. Alors qu ils auraient dû en être exclus, ils s'intègrent à nouveau dans leur groupe d'origine, une seconde jeunesse en quelque sorte!

Groupes A/FA confondus:
A/FA1 de 0 à 1400 cm3
A/FA2 de 1401 à 1600 cm3
A/FA3 de 1601 à 2000 cm3
A/FA4 + de 2000 cm3

hhhhhhhhhhhSaxo VTS A7kkkkkkkkkkkClio A8kkkkkkkkkkkkkAstra A8 2lllllllllllllllllllllll206 RC A8

 

4 / Le groupe GT de série ou l'on trouve des coupés deux places vierge de toute modification ( à part les éléments de sécurité notamment un arceau ).

Groupe GT de Série
GT1 de 0 à 2000 cm3
GT2 + de 2000 cm3

Lotus Elise GT1

 

j5 / Le groupe FS/F2000 regroupe le groupe F2000 présent en rallye et le défunt groupe F disparu depuis un an en rallye.

Groupes FS/F2000 confondus:
FS1 de 0 à 1300 cm3
FS2 de 1301 à 1600 cm3
FS3 de 1601 à 2000 cm3
F2000-1 de 0 à 1300 cm3
F2000-2 de 1301 à 1600 cm3
F2000-3 de 1601 à 2000 cm3

jhhhhhhkjjAlpine A110 FS3 hhkhlhR8 Gordini FS2 jkkkjjj Saxo VTS F2000-3kkkkkTwingo F2000-1

j6 / Le groupe C: Ce sont des barquettes généralement de fabrication artisanale.

Groupes CM/C3/CN confondus (Groupes et classes):
Classe 1 de 0 à 1600 cm3 (CM maxi 1000 cm3)
Classe 2 de 1601 à 2000 cm3 (maxi 2000 cm3 en régional)
Classe 3 plus de 2000 cm3

hhhhPRM FUN BOOST CMk kFUNYO FT01 C3hhhkk SEREM V85 CN ffffhPRM FUN BOOST CM

j7 / Le groupe E: Ce sont des monoplaces ayant une préparation de type F3 ou autre.

Groupes D/E confondus:
Classe 1 de 0 à 1300 cm3 + Formule Campus
Classe 2 de 1301 à 2000 cm3 (maxi 1605 cm3 en régional)
Classe 3 FR+FF+F3B

Dallara 395hkjjjhhhhDallara 393MakkkrmMartini MK30hhhhhhhMartini MK 36